Sites d’associations

Les sites d’artistes requièrent des fonctionnalités particulières et une bonne connaissance des artistes et des attentes de leur public. Issu du monde de la musique, Ahmonbeausite est expert en la matière !

L’image !

Un site officiel permet à un artiste de maîtriser son image : choix de l’identité graphique, sélection des images et des vidéos mis à disposition, biographie officielle, documents téléchargeables, etc. Contrairement aux réseaux sociaux (qui sont aussi une constituante indispensable à la communication numérique), le site officiel pose quelque chose de moins volatile, se place comme un repère fiable sur le web et dans le temps. Le Red Star Orchestra l’a très bien compris et a su le mettre en oeuvre.

La musique et la vidéo

Il est impensable de ne pas avoir accès au travail de l’artiste sur son site internet. Lecteurs audio, players vidéos, galeries de photos, les médias doivent être accessibles facilement tout en permettant à l’utilisateur de rester sur le site de l’artiste. Par exemple, le songwriter nantais Gaume offre à voir sur son site toutes ses réalisations vidéos.

Les tournées

Autre élément attendu sur les sites d’artistes, l’agenda des représentations, le calendrier des dates de tournée. Plusieurs options sont possibles, qu’on utilisera en fonction de l’activité de l’artiste. Pour une compagnie de danse comme David Rolland Chorégraphies on utilisera un système d’agenda complet et modulable, pour des artistes de musique comme Gaume ou les Kervegan’s on utilisera un module synchronisé aux réseaux sociaux.

L’interactivité des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont le pendant incontournable des sites officiels d’artistes. L’un et l’autre doivent s’alimenter mutuellement, chacun remplissant une fonction particulière. Le songwriter Gaume a su tirer profit de cette inter-activité en intégrant son flux de profil Facebook sur son site et en synchronisant ses dates de tournées avec les réseaux sociaux.

Le e-commerce

Le site officiel permet également aux artistes d’intégrer des boutiques de vente en ligne et ainsi vendre leur produits directement. La boutique des Kervegan’s est un bel exemple de e-shop.